Investissement

Devenez propriétaire de vos murs professionnels.

Jusqu’en 2004, l’acquisition d’un immeuble professionnel passait la plupart du temps par la constitution d’une SCI à l’IS. Depuis cette période, les divers changements en terme de fiscalité des plus-values immobilières, de fiscalité des valeurs mobilières et de distribution ont totalement chamboulé les créations de SCI détenant des immeubles d’exploitation.

Si l’option à l’IS est intéressante financièrement pendant la durée d’exploitation, elle est catastrophique sur le plan fiscal, et par conséquent sur le plan budgétaire, au moment de la revente des murs professionnels.

Les méthodes d’acquisition de murs professionnels sont multiples :

- Acquisition d'un immeuble d'exploitation via une SCI : couramment utilisée, consiste à constituer une SCI à l'IR qui achètera l'immeuble. Celui-ci sera loué à la société d'exploitation.

- SCI avec option à l'IS : la Société d'exploitation verse un loyer à la SCI

- Acquisition de l'usufruit temporaire d'un bâtiment par la Société d'exploitation : propose de constituer la SCI à l'IR, mais celle-ci fera l'acquisition de la nue-propriété, tandis que la société d'exploitation achètera l'usufruit de l'immeuble, pour une durée définie.

- Acquisition de l'usufruit temporaire des parts de SCI par la Société d'exploitation : dans un premier temps identique à la première. Simplement dans un second temps, la société d'exploitation achètera l'usufruit temporaire des parts de la SCI afin de bénéficier des faveurs de l'article 238 bis K du CGI.

- Acquisition par la société d'exploitation : inscription à l'actif du bilan

Les modes de financement sont également multiples et ont des conséquences direct sur votre besoin de trésorerie. La trésorerie est au cœur de votre stratégie de fonctionnement et d’investissement. Maîtriser et gérer sa trésorerie constituent une nécessité incontournable pour la solidité financière de votre entreprise.

Et la recherche de financement est souvent une expérience laborieuse et semée d’embuches.

Pour ses raisons le Groupe CARNOT-DRUJON qui sélectionne pour vous les locaux ou les bureaux, et vous propose des investissements de qualité, s’est rapproché du cabinet ALLURE Gestion Privée, professionnel du conseil en gestion de patrimoine, pour vous accompagner dans vos choix et pour vous aider à réussir votre projet.

Un investissement professionnel réussi est avant tout une opération patrimoniale.

Révélons ensemble votre patrimoine

notre Adresse
CARNOT DRUJON COMMERCE
10 rue de la Couronne
13100 AIX EN PROVENCE
Tél : 04 42 21 41 66